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Premiers gestes en cas d’arnaque en ligne

Un proche, une personne que vous accompagnez ou vous-même avez été victime d’une arnaque ou d’une tentative d’arnaque en ligne ? Suivez ces étapes afin de ne pas perdre plus d’argent ni de données personnelles !

  1. Bloquez votre carte bancaire, en appelant Card Stop au 078 170 170, joignable 24/7

La première chose à faire si vous avez perdu ou si on vous a volé votre carte bancaire, est de la bloquer en appelant Card Stop, gratuitement au 078 170 170. Ce service est gratuit et couvre toutes les banques belges, ainsi que toutes vos cartes (cartes de débit, cartes de crédit, visa, etc.).

Pour les sourds, malentendants et les personnes éprouvant des difficultés à s’exprimer oralement, vous pouvez remplir un formulaire en ligne. La carte sera bloquée dans l’heure.

https://cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer/pour-les-sourds.html

Vous devrez fournir deux informations pour bloquer la carte de banque :

  • Le numéro du compte à vue auquel la carte perdue est liée ;
  • Le numéro de la carte perdue ou par défaut vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance et code postal)

Un assistant Card Stop ne demandera jamais de code PIN, code secret ou code d’accès pour vos produits de paiement. Ne les divulguez à personne.

Dès que vous avez bloqué votre carte, une nouvelle carte est automatiquement créée et celle-ci vous est envoyée par courrier postal à votre adresse légale.

Deux gestes complémentaires, qui font la différence :

  1. Enregistrez le numéro de Card Stop dans votre téléphone, il le retiendra plus facilement pour vous ! 078 170 170
  2. On vous a volé votre portefeuille ou votre sac à main ? Pensez également à bloquer votre carte d’identité. Portez plainte à la police et demandez une nouvelle carte auprès de votre commune.
  1. Bloquez votre application bancaire sur smartphone

Si on vous a volé votre smartphone et que vous y aviez installé l’application de votre banque, dépêchez-vous de bloquer l’application afin d’éviter que les voleurs l’utilisent pour faire des achats ou des paiements.

Vous pouvez bloquer votre application bancaire sur smartphone de deux façons :

  1. Via votre compte de banque en ligne sur ordinateur
  2. En appelant votre banque, joignable 24/7

Sur le site web de Card Stop, vous trouverez les accès aux pages liées à la fraude en ligne pour toutes les banques. Nous avons également fait une sélection des banques principales ci-dessous.

  1. Contactez votre banque, joignable 24/7

La troisième chose à faire dans les plus brefs délais, est d’appeler votre banque afin de les prévenir que vos comptes et vos cartes sont compromis. Vous trouverez les numéros de votre banque sur le site officiel de votre banque et dans l’application bancaire mobile.

En signalant que vos comptes bancaires ou les informations qui y sont liées sont compromis, la banque pourra geler l’argent pour éviter que vous n’en perdiez plus. Dans certains cas, la banque pourra vous rembourser de l’argent déjà perdu.

Voici les numéros de téléphone des différentes banques, accessibles 24/7, sauf pour les banques avec un astérisque (*).

Pour appeler depuis l’étranger, composez le « 0032 » à la place du premier « 0 ».

BanqueNuméro de téléphoneDisponibilitéAccès vers le site
Argenta03 285 53 3324/7consulter leurs numéros
AXA02 550 05 5524/7consulter leur page de contact
Belfius02 222 46 0024/7consulter leurs numéros
Beobank02 622 20 00Horaire limité*consulter sur leur site
BNP Paribas Fortis0800 960 5024/7consulter leurs numéros
BPost Banque02 278 50 3124/7site de la banque
Crelan02 558 78 8824/7consulter la page liée aux fraudes
ING02 464 60 02Horaire limité*consulter leur site
KBC/CBC016 432 00024/7consulter leurs numéros
(*) Consultez l’horaire précis sur leur site. En dehors de ces heures, appelez Card Stop au 078 170 170
Attention, cette liste a été faite début avril 2023 et les numéros sont susceptibles de changer.

Un employé de votre banque ne demandera jamais de code PIN, code secret ou code d’accès pour vos produits de paiement. Ne les divulguez à personne.

Votre banque ne figure pas dans la liste ? Sur le site web de Card Stop, vous trouverez les accès aux pages liées à la fraude en ligne pour toutes les banques.

  1. Portez plainte à la police locale, ouverte et joignable 24/7

Une fois que vous avez bloqué votre carte de banque et votre application de banque en ligne et que vous avez contacté votre banque, rendez-vous dans un commissariat de police pour porter plainte.

Cette étape est importante mais n’est pas nécessairement urgente, contrairement aux précédentes.

Porter plainte permet d’ouvrir un dossier à votre nom et vous couvre en cas de suite judiciaire.

Dans quels cas porter plainte (dans le cadre de la fraude en ligne) :

  • Vous avez perdu ou on vous a volé votre carte bancaire et/ou votre carte d’identité ;
  • Vous avez perdu ou on vous a volé de l’argent, suite à une arnaque en ligne ;
  • Vous êtes victime d’une arnaque en ligne (avec ou sans perte d’argent) ;

La différence entre une plainte et un signalement :

Un signalement est une forme de notification non formelle et sans reconnaissance juridique, qui sert à signaler qu’il y a un risque de fraude. Vous pouvez par exemple signaler qu’un courrier est indésirable dans votre boîte mail ou signaler une publication sur les réseaux sociaux, sans qu’il y ait de suite.

Image : exemple de signalement d’une publication sur Facebook

Porter plainte, est une forme de signalement officiel qui ouvre un dossier à votre nom et vous couvre en cas de suite judiciaire. Un procès-verbal sera dressé et tous les éléments dont vous disposerez seront repris dans le dossier.

Pour des pertes d’argent liées à la fraude en ligne s’élèvent à 1.000 € ou plus, une enquête sera ouverte. Si vous avez été victime d’un vol ou d’une perte inférieure, il est tout de même important de porter plainte : deux (ou plusieurs) plaintes dont la somme de l’argent perdu s’élève à 1.000 € ou plus ouvrent aussi une enquête ! Dans certains cas, les dossiers de plusieurs victimes peuvent également être rassemblés pour ouvrir une enquête, si un lien est avéré entre les différents dossiers ou les différentes victimes.

  1. Gardez des preuves pour compléter votre dossier (captures d’écran, extraits de compte et autres infos utiles)

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude en ligne, ou que l’arnaque s’est avérée vraie, gardez précieusement tous les éléments pour les montrer à la police et à la banque. Quelques preuves à garder :

  • Numéros de banque qu’on vous a communiqué dans un message frauduleux
  • Numéros de téléphone
  • Dates et heures des messages reçus
  • Autres éléments probants

Comme il s’agit de fraude en ligne, le plus simple et le plus rapide est de faire des captures d’écran pour garder une trace des échanges écrits. Les arnaqueurs utilisent de plus en plus des applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger), qui permettent de supprimer des messages et d’effacer les preuves.

  1. Prévenez votre entourage, pour que les hackers n’utilisent pas vos identifiants pour soutirer de l’argent auprès de vos connaissances

Si un de vos appareils, de vos comptes ou de vos profils en ligne sont compromis, prévenez votre entourage que toute communication venant de ce compte est à considérer suspecte.

Exemple où un pirate a eu accès à votre adresse mail : prévenez votre famille et sur les réseaux sociaux que votre mail a été piraté.

Exemple où un faux profil a été créé sur un réseau social avec votre nom et des photos de vous : utilisez votre propre profil pour signaler que quelqu’un se fait passer pour vous et demandez à votre réseau de signaler le compte comme étant une usurpation d’identité.

  1. Transférez les messages suspects et frauduleux à suspect@safeonweb.be

Tous les messages suspects et frauduleux que vous recevez par mail, SMS, WhatsApp, Messenger ou autre canal de communication, transférez-les à Safe On Web, qui rassemble tous les messages et assure le relais pour bloquer certaines adresses mail, les faux sites internet ou certains numéros de téléphone.

En signalant à Safe On Web que des messages frauduleux circulent, vous aidez aussi les autres internautes, peut-être moins vigilants ou moins sensibilisés à la sécurité en ligne.

Comment faire ?

  • Par mail : transférez le mail à suspect@safeonweb.be, sans toucher au contenu du mail. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter un message d’explication (par exemple « Bonjour, voici un mail suspect… »).
  • Sur son téléphone (SMS, messagerie instantanée) : faites une capture d’écran du message et envoyez la capture d’écran par mail à suspect@safeonweb.be

« Le but de suspect@safeonweb.be est simple : nous faisons appel aux internautes pour qu’ils signalent volontairement à cette adresse les messages suspects qu’ils reçoivent, les fameux messages de phishing. Nous contrôlons alors les URL et les annexes de ces messages envoyés. C’est un processus automatisé. Nous faisons bloquer les liens suspects. Ce dispositif permet de protéger les internautes moins vigilants qui ont cliqué sur le lien. » Safe On Web

Que se passe-t-il une fois que vous avez transféré un message suspect ?

Safe On Web reçoit des milliers de messages par jour. En 2022, ce n’étaient pas moins de 6 millions de messages reçus sur suspect@safeonweb.be de la part de citoyens vigilants. C’est une augmentation de 33% par rapport à 2021 (4,5 millions) et presque le double du nombre de messages reçus en 2020 (3,2 millions) !

De tous ces messages, approximativement 20% s’avèrent vraiment frauduleux.

Safe On Web utilise les moteurs Google SafeBrowsing et Microsoft Smartscreen pour analyser les liens contenus dans les messages frauduleux, qui a leur tour les mettent sur une liste noire. Une fois le site sur la liste noire, un utilisateur qui clique sur le lien verra un avertissement de danger apparaître. Dans certains cas, les sites frauduleux enregistrés en Belgique avec le nom de domaine « .be » sont mis hors ligne, en partenariat avec DNS Belgium et la FSMA (respectivement : l’opérateur qui gère le trafic internet en Belgique et l’agence qui surveille l’activité financière et commerciale en Belgique).

Graphique : nombre de messages transférés à suspect@safeonweb.be par an, en millions

Source : Safe On Web, www.safeonweb.be

Graphique : WeTechCare asbl

Pour plus d’infos, consultez le site de Safe On Web : https://safeonweb.be/index.php/fr/quest-ce-que-suspectsafeonwebbe

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