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Comment proposer une offre d’inclusion numérique dans ma structure ?

Aujourd’hui, de plus en plus de structures, sans prédisposition apparente, sont davantage sollicitées par leurs publics afin de les aider à réaliser leurs démarches en ligne. En effet, d’après le baromètre de la Fondation Roi Baudouin, 46 % de la population Belge possède de faibles compétences en numérique qui peuvent s’avérer insuffisantes pour réaliser certaines actions en ligne. source : https://kbs-frb.be/fr/barometre-inclusion-numerique-2022.

Ce qui, par la force des choses, amène les structures à développer un intérêt pour l’inclusion numérique. Cependant, ces dernières réagissent par nécessité en recourant bien souvent au système D et comptent sur les aptitudes, les compétences et la bonne volonté de leur personnel afin de proposer différentes offres d’inclusion numérique.

Malheureusement, cette riposte n’est pas toujours suffisante, autant pour les publics que pour les professionnels. Les stratégies développées par différentes structures rencontrées par WeTechCare, manquent parfois de précision… 

Un projet d’inclusion numérique c’est quoi ?

Tous les projets d’inclusion numérique ne sont pas nécessairement associés à l’accompagnement des démarches en lignes ou à la médiation numérique. Plusieurs étapes composent le parcours d’inclusion numérique d’un individu allant du diagnostic des besoins à l’accompagnement vers l’autonomie. 

Chez WeTechCare, l’association qui héberge 123Digit, nous sommes convaincus qu’il n’est pas nécessaire que le parcours complet soit proposé par toutes les structures. Cependant étendre l’accessibilité du numérique dépend de toutes les structures. Chacune d’entre elles détient une carte à jouer pour réduire cette fragilité numérique.

Nous sommes persuadés que la collaboration et la mise en réseau est le meilleur moyen de répondre à l’enjeu de l’inclusion numérique. C’est pour cette raison que nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des acteurs. Que ce soit avec les différents niveaux de pouvoirs, qu’il soit européen, fédéral, régional ou communal, mais également avec le tissu associatif et les acteurs de terrain, pour soutenir, ensemble, le développement de réseaux d’inclusion numérique.

Première étape : positionner l’inclusion numérique au niveau local et dans votre projet

Nous sommes forcés de constater l’existence d’un réel besoin d’accompagnement numérique pour les publics. Cependant, les structures s’interrogent : est-ce mon rôle de faire de l’accompagnement numérique ?

La mobilisation de toutes les forces sera nécessaire pour être à la hauteur des enjeux de l’inclusion numérique car c’est désormais près d’un Belge sur deux qui se trouve en situation de vulnérabilité numérique.

source : https://kbs-frb.be/fr/malgre-la-numerisation-croissante-pres-dun-belge-sur-deux-en-situation-de-vulnerabilite-numerique

Pour faciliter l’accès aux droits, mais pas seulement : la crise sanitaire a prouvé la nécessité et l’utilité du numérique dans notre société pour s’informer, conserver un lien social, accéder à la santé, etc. 

Les professionnels ont néanmoins besoin d’un cadre clair pour pouvoir contribuer à ce développement. Comme souligné précédemment, être aidant numérique suggère une appétence particulière, mais chaque professionnel peut participer au parcours d’inclusion numérique : en informant et en sensibilisant, en mettant en avant les bienfaits d’une formation, en orientant vers des partenaires locaux adaptés, en accordant un accès gratuit, etc. Les projets d’inclusion numérique n’ont pas de format strict.
Il est nécessaire d’identifier la place de l’inclusion numérique dans le projet mené par la structure afin que celui-ci soit clair, autant pour le public que pour les professionnels.

D’autre part, lancer un projet d’inclusion numérique suggère d’identifier les offres déjà présentes. Cela permettra de mettre en place des actions complémentaires et d’élargir la variété d’accompagnements proposés aux publics sans compromettre la lisibilité des offres. Les études réalisées par les pouvoirs locaux serviront de guides en recensant les projets existants. 

Les trois piliers nécessaires pour proposer un accompagnement numérique

Proposer un accompagnement du public nécessite : 

  • Un lieu équipé et adapté : les ateliers sur l’inclusion numérique devraient avoir principalement lieu en présentiel (avec une possibilité d’accompagnement à distance). Un cadre physique doit donc être réservé en fonction du projet.
    • Si l’objectif est d’apporter assistance sur des démarches en ligne, privilégiez un espace séparé propice à la confidentialité. 
    • Si l’objectif est d’organiser des ateliers, un espace équipé de matériel informatique permettant des échanges collectifs et des animations sera idéal.
  • Un accompagnant qualifié : l’inclusion numérique est avant tout humaine. L’accompagnement numérique repose sur l’accompagnant. Cela suggère l’adaptation de nouvelles postures et compétences en fonction des activités (animation d’atelier, orientation, etc.). Offrir au public un accompagnement qualitatif nécessite un personnel formé. La formation aura un impact positif sur l’aisance du professionnel qui favorise l’apprentissage du public. Pour cela, les aidants peuvent être guidés par les ressources pédagogiques disponibles sur la plateforme 123Digit.
  • Un public : la mobilisation d’un public est parfois difficile en dépit des offres qualitatives proposées par les structures.  20% des structures accompagnées dans des missions de conseil par WeTechCare déclaraient ne pas remplir 100% de leurs formations. Les besoins du public doivent donc servir de guide pour développer l’accompagnement.

Parallèlement, il est nécessaire d’identifier les pistes de financements et les moyens mis à disposition pour la bonne réussite du projet (locaux, matériel, personnel, etc.). Les structures peuvent s’orienter vers les financements publics, les appels à projets ou encore le soutien des fondations.

Captez les besoins de vos publics 

Diagnostiquer les besoins du public est indispensable au déploiement d’un accompagnement numérique. Cette étape permettra de visualiser le niveau des publics et de prioriser les besoins. Le recueil de ces informations servira de repère pour dessiner une offre d’inclusion numérique pertinente et appropriée à votre public. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir notre outil de diagnostic sur notre plateforme 123Digit.

Il est également essentiel d’anticiper la rencontre entre l’offre et le public.
Cela passe par l’utilisation d’outils de communication assurant la visibilité auprès des usagers ou de leurs intermédiaires.

Un cadre doit également être instauré entre les usagers, les partenaires et la structure afin que celle-ci soit sollicitée dans la mesure de ses compétences. 

D’une structure à l’autre, divers outils peuvent vous aider à rendre visibles vos accompagnements. Des outils de plus en plus nombreux se sont développés pour référencer l’ensemble des offres. Aujourd’hui, on vous invite à découvrir notre outil de  cartographie pour référencer l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique sur notre plateforme 123Digit.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, remarques et suggestions à redac@123digit.be !

 

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