5 conseils pour optimiser sa connexion internet à la maison
Le WiFi c’est quoi ? WiFi est l’acronyme de « Wireless Fidelity » qui signifie l’accès sans fil à internet.
Le WiFi est une technologie qui permet de se connecter à Internet sans avoir besoin de câbles ou autres liaisons physiques. Il fonctionne comme un signal invisible qui permet à nos téléphones, ordinateurs portables et autres appareils d’accéder à Internet depuis n’importe où dans notre maison ou depuis des espaces publics. C’est grâce au WiFi que nous pouvons effectuer des recherches sur internet, utiliser certaines applications et regarder des vidéos en ligne.
Internet donne accès à de nombreuses ressources et moyens de communication ces 5 conseils pourront améliorer votre utilisation d’internet au quotidien.
Consultez également notre module « Découvrir différents moyens de connexion à Internet » sur 123Digit.
1) Choisir un emplacement stratégique pour le modem
L’emplacement idéal pour un modem se situe au centre de l’habitation. Cette position centrale permettra de desservir un maximum de pièces. Placer le modem en hauteur sur un meuble ou une étagère permettra au signal WiFi d’éviter les obstacles qui pourraient affaiblir son signal. Il faudra également veiller à ce que la ventilation se fasse correctement en évitant de poser des objets sur le modem. Cette installation pourrait créer une surchauffe.
Les modems sont habituellement installés dans le salon, près de la télévision ou près du téléphone fixe, afin d’être à proximité d’une prise qui servira à capter votre signal internet. Il s’agit d’une prise téléphone (reconnaissable aux 5, parfois 6 trous) ou d’une prise ethernet.
2) Eloigner les appareils sans fils du modem
Afin d’éviter les interférences il est préférable d’éloigner les appareils sans fil du modem. Il est recommandé de laisser un espace d’environ 2 mètres entre l’appareil et les autres équipements tels que les ordinateurs, la radio ou encore les smartphones. Les éléments métalliques peuvent également provoquer des perturbations sur le réseau au même titre que les micro-ondes ou les babyphones.
Maintenir ces appareils à distance permettra d’éviter un éventuel affaiblissement du signal.
3) Limiter le nombre d’appareils connectés
a) Limiter le nombre d’appareils connectés
Afin d’éviter une baisse de la performance du réseau WiFi (vitesse de chargement, …) il est conseillé de limiter le nombre d’appareils connectés au modem. Pour ce faire, il suffit de déconnecter les appareils non utilisés du réseau WiFi. Cette astuce permet d’éviter de surcharger le réseau avec des appareils qui ne sont pas utilisés. Leur déconnexion reste temporaire, vous êtes libre de connecter à nouveau l’appareil lorsque vous souhaitez l’utiliser.
b) Choisir la bonne fréquence WiFi
En fonction de l’appareil que vous utilisez et/ou des endroits où vous utilisez cet appareil connecté au WiFi, il peut être intéressant de choisir la bonne fréquence pour un usage plus optimal.
- 2,4GHz: pour les appareils mobiles et les connexions à plus longue distance. Vous capterez un signal WiFi plus loin qu’avec une fréquence de 5GHz, mais aurez une légère perte de débit s’il s’agit d’un usage domestique. Pour un smartphone ou une tablette, cette fréquence vous donnera plus de mobilité sans soucis de connexion.
- 5GHz: pour les appareils plus puissants, tels que les ordinateurs et télévisions. Cette fréquence émet des ondes plus fortes et permet un débit de données plus important, mais sera plus difficile à capter au-delà d’une quinzaine de mètres. Pensez à une alternative si vous souhaitez installer une console de jeux à la cave ou au grenier !
4) Protéger son réseau WiFi
En définissant un mot de passe sécurisé sur votre réseau, cela limite la probabilité qu’un voisin ou une autre personne tente de se connecter à votre modem. Leur connexion pourrait provoquer un ralentissement de la connexion internet entraînant une vitesse de chargement plus longue par exemple (voir notre conseil précédent).
Une bonne protection de réseau sert également à se protéger d’intrus malveillants. Les appareils connectés à un réseau WiFi sécurisé sont moins exposés aux tentatives de piratage.
>> Consultez aussi notre module “comment créer un mot de passe sécurisé”
5)Avoir un signal internet performant partout dans la maison
a) Installer un amplificateur de WiFi
Si vous avez des problèmes de signal WiFi dans certaines parties de votre habitation, l’installation d’un répéteur (amplificateur) WiFi permettra d’étendre la portée du réseau. Cet objet capte le signal du routeur principal et le retransmet, améliorant ainsi la connectivité dans les zones éloignées. Ce petit boîtier doit tout même être placé dans une zone couverte par votre routeur afin d’en étendre le signal.
b) Utiliser le câblage électrique pour avoir internet partout dans la maison
Il se peut que votre habitation n’ait pas de prises téléphone ou de prises ethernet aux endroits que vous pensez stratégiques, et vous vous retrouvez donc coincés avec un signal WiFi très faible dans les espaces reculés de la maison. Avec un système CPL (courant porteur en ligne), vous envoyez le signal internet à travers votre maison via les prises de courant. Vous branchez d’un côté un boîtier dans une prise de courant à proximité de votre modem, et installez un deuxième (et troisième etc.) boîtier dans une autre prise de courant, là où vous aurez besoin d’une bonne connexion internet. Pour un ordinateur de bureau, vous pourrez immédiatement utiliser le câble, pour les appareils mobiles, il vous suffira d’installer un nouveau routeur.
Petit point d’attention: si vous habitez en appartement et/ou que vous partagez le réseau électrique avec d’autres ménages, ils pourraient aussi avoir accès à votre réseau via leurs prises de courant.
Exemple d’une habitation avec une connexion internet amplifiée. 1) Système CPL via le câblage électrique de l’habitation, 2) amplificateur ou répéteur WiFi pour capter internet dans les pièces plus éloignées.
En appliquant ces 5 conseils, votre utilisation d’internet à la maison devrait être optimisée. Ces astuces impacteront la vitesse de chargement, la diffusion du réseau wifi et donc votre utilisation du réseau. Vous profiterez ainsi pleinement des avantages qu’offre internet que ce soit dans un but professionnel, pour les loisirs ou le divertissement.
Avec une connexion performante, les possibilités sont infinies !
Envie d’en savoir plus ? Consultez les différents modules sur 123Digit.be
Cette article a été écrit avec le soutien d’Orange