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J’ai peur des dangers en ligne, c’est grave docteur ?

L’univers numérique regorge de mauvaises surprises, il est donc tout à fait normal d’exprimer de la peur, sinon d’être réticent à l’utilisation de l’ordinateur ou du smartphone pour ne pas s’exposer aux dangers.

Pourquoi avons-nous peur ?

Quand il s’agit de l’insécurité en ligne, on peut distinguer deux grandes catégories d’éléments qui contribuent à notre peur :

  1. Le manque de compétences
  2. Le manque de connaissances

Le manque de compétences induit un sentiment d’insécurité face à la tâche qui nous est présentée. Si, de surcroît, Internet foisonne de personnes malveillantes pour utiliser ce manque de compétences contre nous, il est légitime de ne pas vouloir s’y aventurer. En complément, l’humain a également tendance à avoir peur de l’inconnu.

Pour répondre à ces craintes, nous proposons les éléments suivants, qui pourraient vous aider à vous rassurer et/ou à apprivoiser le numérique :

  • Formez-vous : c’est en forgeant qu’on devient forgeron, il existe de nombreuses formations sur la sécurité en ligne (commencez sur 123Digit) ;
  • Informez-vous : renseignez-vous auprès de personnes expertes pour comprendre les enjeux de la sécurité en ligne ;
  • Faites les choses pas à pas : commencez avec un équipement que vous maîtrisez, et élargissez votre horizon petit à petit ;
  • Protégez-vous : il existe de nombreux moyens de se protéger en ligne (antivirus, pare feux, paramétrage des appareils et des applications, etc.) ;
  • Adoptez les bons réflexes si vous êtes face à un danger : en réagissant vite et bien, vous gardez le contrôle de la situation (regardez par exemple cette vidéo explicative)

Personne ne niera l’existence des dangers en ligne. Ils sont nombreux et tout le monde est une victime potentielle des différentes formes d’arnaques. Cependant, comme en voiture ou en cuisine, une fois qu’on a appris à maîtriser les outils, qu’on connaît la route ou la recette et qu’on est capable d’anticiper les dangers, il n’y a pas de raison de se priver des nombreux avantages qu’offre le numérique !

Nos outils pour apprendre à maîtriser la sécurité en ligne :

[encadré]

Vous avez été victime d’une arnaque en ligne ? Suivez le plus rapidement possible les étapes suivantes, dans cet ordre-ci :

  1. Bloquez votre carte bancaire, en appelant Card Stop au 078 170 170, joignable 24/7
  2. Bloquez votre application bancaire sur smartphone
  3. Contactez votre banque, joignable 24/7
  4. Portez plainte à la police locale, joignable 24/7
  5. Gardez des preuves pour compléter votre dossier (captures d’écran, extraits de compte et autres infos utiles)
  6. Prévenez votre entourage, pour que les hackers n’utilisent pas vos identifiants pour soutirer de l’argent auprès de vos connaissances
  7. Transférez les messages suspects et frauduleux à suspect@safeonweb.be

N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur redac@123digit.be. Nous pourrons ainsi prendre connaissance de vos retours et pourquoi pas traiter les sujets qui vous passionnent le plus !

Vous avez repéré une faute d’orthographe ou une erreur dans cet article ? Envoyez-nous un mail à redac@123digit.be en mentionnant le titre de l’article et les éléments à corriger.

 

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